Nestlé Maroc a lancé en partenariat avec plusieurs autres Entreprises un projet innovant de «Village Modèle» baptisé «TAYR AL HOR» (l’oiseau libre) dans la région de Doukkala, dans le cadre de son engagement envers les communautés rurales et son ambition d‘«améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain» chez les éleveurs.
Nestlé Maroc a lancé avec le concours du Groupe Crédit Agricole Du Maroc, Syngenta, Quadran, Alf Al Maghrib et United Projet, les travaux de construction de ce «Village Modèle» qui se veut un projet exemplaire d’engagement du privé en faveur du développement des zones rurales au Maroc.
Ce projet, financé par tous ces partenaires, traduit selon Nestlé Maroc, la capacité d’initiative et de mobilisation des entreprises locales, pour favoriser les bonnes pratiques dans le secteur de l’élevage dans le Royaume, et contribuer ainsi à son développement et sa croissance.
Ce projet, qui sera opérationnel juste après la clôture ce dimanche 21 avril, du SIAM-2019, prévoit la construction de l’ensemble des infrastructures de base qui font qu’un village rural puisse fonctionner de façon exemplaire, en assurant à ses habitants un revenu décent tout en favorisant une production laitière à la pointe de ce qui se fait dans le monde.
Le futur «Village Modèle» comprendra 3 Hangars réservés à l’élevage, un centre vétérinaire, une salle de traite, un centre de collecte de lait et un centre de rationnement alimentaire pour stocker les fourrages et les graines de maïs. Est également prévue la mise en place d’un centre de formation pour les agriculteurs de la région, et dont les sessions régulières seront dispensées par des techniciens de plusieurs partenaires.
Ce projet pilote a pour objectif d’améliorer la productivité des vaches laitières grâce au passage de la traite manuelle à la traite mécanique pour produire plus de lait de meilleur qualité. Il est de même prévu d’assurer une disponibilité du fourrage tout au long de l’année, grâce à l’ensilage, ce qui diminuera considérablement le coût de production et la dépendance des éleveurs des conditions climatiques.
Le «village modèle» sera alimenté par des énergies renouvelables pour réduire les frais de l’énergie électrique qui assure le fonctionnement des salles de traite des vaches.