Le Groupe avicole marocain Zalar Holding a obtenu de la Banque européenne d’investissement (BEI) un prêt de 25 millions d’euros (environ 266 millions de dirhams), destiné à consolider sa position dans le secteur.
Cet important financement permettra à Zalar Holding de renforcer son intégration verticale pour plus de performance et de compétitivité, précise un communiqué conjoint de la BEI et du groupe marocain.
Il s’agit l’agrandissement des installations de stockage des céréales relevant de l’activité de négoce afin de soutenir la capacité de production d’aliments composés pour animaux, la construction de fermes de reproducteurs et de fermes d’élevage ainsi que l’extension des capacités des couvoirs et la modernisation de certaines fermes implantées dans les quatre principales régions de consommation du Maroc.
«C’est un financement important qui reflète notre soutien accru au secteur privé et à la production agro-alimentaire. Avec de tels projets, nous aidons les entreprises à faire des investissements durables pour accroître leur compétitivité et nous les soutenons dans leur développement à l’international», a souligné Emma Navarro, vice-présidente de la BEI, citée par le communiqué.
Pour sa part, l’administrateur directeur général de Zalar Holding Ali Berbich a notamment déclaré que «nous sommes fiers de bénéficier de la confiance» de la Banque de développement européenne qui, a-t-il dit, «partage notre vision et privilégie les financements de projets d’investissements solides et durables en Afrique».
Le financement de la banque européenne permettra notamment la création de 448 emplois directs au sein de Zalar Holding et 1214 emplois indirects dans plusieurs régions du Maroc.
Fondé en 1974, le Groupe Zalar, qui compte plus de 2.200 collaborateurs, est leader du secteur avicole dans le Royaume avec des unités de production réparties sur l’ensemble du territoire national, principalement dans la métropole de Casablanca et la région de Fès.