Maroc : La Campagne sucrière dans le Gharb affiche des résultats « très encourageants »

La campagne sucrière 2019-2020 dans la région du Gharb affiche des résultats « très encourageants » avec un rendement moyen de 70 T/Ha, contre seulement 59 T/Ha pour la campagne précédente, d’après les prévisions de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra.

La DRA estime que les rendements dans la région devraient osciller entre 55 à 150 T/Ha pour un rendement moyen de 70 tonnes l’hectare, contre seulement 59 tonnes lors de la précédente campagne. Les plantations ayant recours à l’irrigation au goutte-à-goutte et à la mécanisation des opérations culturales, réalisent des rendements maximum de 150 T/Ha.

Les pluies enregistrées au niveau de la région depuis le 22 mars 2020 (46 à 76 mm) devraient améliorer significativement la production, précise la DRA dans un communiqué, faisant état du bon déroulement de la campagne sucrière dans le périmètre irrigué du Gharb, grâce à la disponibilité de l’eau des barrages de proximité. Le Gharb affiche en effet au titre de l’actuelle campagne sucrière, une bonne production prévisionnelle en canne à sucre, une culture qui occupe une place de choix au niveau des exploitations agricoles de la région.

Pour la campagne d’usinage de l’année en cours, le démarrage a eu lieu les 08 et 26 février dernier, respectivement pour les usines de Mechraa Bel Ksiri et de Kcibia Dar El Gueddari et l’état d’avancement des opérations d’usinage, est à 30% et devrait s’achever en juin prochain, explique la DRA, précisant que les superficies récoltables sont de l’ordre de 8.000 Ha.

A ce jour, le taux de récolte mécanique est de 50% et passera à 70% en fin de campagne. Le parc agricole dans le Gharb compte 22 récolteuses, un nombre appelé à s’accroître durant les prochaines années grâce aux subventions octroyées par le Fonds de développement agricole (FDA) qui a déjà débloqué 10,08 millions de DH de subventions.
Les producteurs de la canne à sucre bénéficient également de programmes de formation et de sensibilisation devant leur permettre d’assimiler les techniques de conduite les plus performantes.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

France : Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes à partir de janvier 2022

La France a publié ce mardi un décret interdisant à compter du 1er janvier 2022, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *