Les investissements privés et publics dans la région du Gharb, se sont élevés à 14,2 milliards de dirhams (MMDH) durant la période 2008-2019, selon les données de l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, (ORMVAG).
Le bilan des réalisations du Plan agricole régional durant la période 2008- 2019 au niveau de la zone d’action de l’Office comprend notamment un total de 14,2 MMDH d’investissement privés et publics, avec une augmentation substantielle des superficies des principales filières de production agricole variant de +17% à +119% et une production qui a dépassé les objectifs, oscillant entre 29% et 230%, indique l’ORMVA dans un communiqué.
Ces chiffres ont été livrés par le directeur de l’Office, Aziz Bellouti, lors de la 1ère session du conseil d’administration tenue récemment sous la présidence du secrétaire général du département de l’Agriculture, Mohamed Sadiki.
Le montant total des subventions accordées aux agriculteurs durant cette période dans le cadre du Fonds de Développement Agricole, s’élève à 2,07 MMDH, relève la même source.
“Actuellement, on enregistre une relance de la valorisation de la production agricole à travers la mise en place de 2 grandes unités de valorisation des agrumes d’une capacité totale de plus de 95.000 T/an. une unité est achevée au niveau de la Province de Sidi Slimane et une autre en cours au niveau de la Province de Sidi Kacem”, indique le communiqué.
Par ailleurs, l’Office relève que l’activité agricole n’a pas cessé depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 grâce à l’engagement et au dévouement sublime des agriculteurs et la mobilisation des services régionaux, provinciaux et locaux du ministère de l’Agriculture, ce qui a permis l’approvisionnement des marchés en produits agricoles de manière normale et continue dans le respect des mesures préventives et sanitaires.