Maroc-Pêche : Ouverture à Dakhla de la saison de pêche au poulpe pour cet été 2020

La saison d’été de la pêche au poulpe s’est ouverte récemment dans la zone comprise entre Sidi L’Ghazi (26° 24’N) et Cap Blanc (20° 46’N), a annoncé la délégation des pêches maritimes à Dakhla.

Le quota global de poulpe pour cette saison, qui durera du 05 juillet jusqu’au 30 septembre, est fixé à 15.000 tonnes, réparti sur les trois segments de pêche, à savoir 9.450 tonnes pour le segment hauturier, 1.650 pour le segment côtier et 3.900 pour le segment artisanal à Dakhla.

Toutefois, la durée de cette campagne peut être révisée en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques de cette pêcherie, a fait savoir la même source.

Un quota non révisable accordé à la sous-unité 1 (Aftissat, Boujdour centre et Sidi L’Ghazi) est fixé à 1.000 tonnes, réparti en quota individuel entre les barques des trois sites de pêche par les services de la délégation des pêches maritimes de Boujdour.

Les chalutiers hauturiers sont autorisés à opérer au-delà de 10 milles marins, tandis que l’effectif de la flotte chalutière de la pêche côtière est fixé à 150 navires au maximum.

La flotte du segment de la pêche artisanale de Dakhla est quant à elle, autorisé à opérer entre 3 milles et 8 milles marins et est composée de barques qui opèrent à partir des sites de Labouirda, Lassargua, N’tireft et Imoutlane.
Le quota de poulpe pour la dernière saison d’hiver qui s’est achevée le 15 avril 2020, a été de l’ordre de plus de 5.706 tonnes (T) de poulpes, d’une valeur globale de plus de 394,39 millions de dirhams (MDH).

About Chakib el habti

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *