Le gouvernement kényan a mobilisé une enveloppe de 12 milliards de shillings (environ 120 millions de dollars) destinée au financement de projets dans le secteur de l’économie bleue, a annoncé le ministre kényan de l’agriculture et de la pêche, Peter Munya.
Ces fonds seront utilisés pour l’aménagement de sites de débarquement des produits de la pêche, a précisé mardi le ministre qui visitait des projets d’économie bleue mis en œuvre par le comté de Kilifi.
Il a en outre indiqué que 5 milliards de shillings serviraient à améliorer les installations de pêche et à l’expropriation des sites de débarquement actuellement exploités par le secteur privé. Le gouvernement, a-t-il dit, s’attelle actuellement à la collecte des données sur tous les sites de débarquement saisis et ceux qui doivent être modernisés.
Le ministre a affirmé que l’océan Indien, zone économique exclusive qui représente plus de 40 % de la zone maritime du Kenya, peut générer d’énormes revenus pour le gouvernement s’il est bien exploité.
Le ministre Peter Munya a enfin précisé que son département assure annuellement la formation de 2.000 marins-pêcheurs aux nouvelles technique de la pêche côtière et artisanale.