Dernières nouvelles

La Russie et le Maroc renouvellent leur accord de pêche pour une durée de 4 ans

Le Maroc et la Russie ont signé dernièrement un nouvel accord de coopération pour une durée de 4 ans, suite à l’expiration en mars dernier de l’ancien accord de pêche valide depuis 2016, a annoncé dans un communiqué, le ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Une flotte de 10 chalutiers russes spécialisés dans la pêche des petits pélagiques, est désormais autorisée d’opérer dans les eaux maritimes marocaines de la côte atlantique, comprenant la façade de la zone sud du Royaume, en contrepartie d’une compensation financière annuelle.

Ledit accord impose l’obligation aux navires russes d’employer de manière permanente, 16 pêcheurs marocains, et prévoit aussi l’octroi de bourses de formation aux étudiants marocains dans les établissements de formation russes spécialisés dans la pêche maritime.

Un projet de loi portant approbation du nouvel accord de pêche, a été adopté ce jeudi 3 décembre à Rabat, par le Conseil de gouvernement marocain.

Signé le 14 septembre 2020 à Rabat et le 14 octobre 2020 à Moscou, l’accord définit également les principes de coopération en matière de préservation et d’exploitation des ressources halieutiques de la Zone économique exclusive du Maroc (ZEE).

Le texte prévoit aussi une coopération entre les deux parties dans le domaine de la recherche scientifique halieutique, notamment en ce qui concerne la programmation et l’organisation des expéditions de la recherche scientifique nécessaire à la préservation de ces ressources et à leur exploitation rationnelle, tant à l’intérieur de la zone de pêche atlantique du Maroc qu’au-delà de ses frontières.

L’accord prévoit aussi une coopération dans les domaines liés aux techniques et technologies de la pêche, aux technologies de traitement du poisson et au développement de l’aquaculture.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page