Maroc-Pêche au poulpe : La saison hivernale débute le 1er janvier 2021

La saison hivernale de la pêche au poulpe sera officiellement ouverte, le 1er  janvier prochain 2021 à 00h, comme l’a décidé le ministère de tutelle après consultation de l’Institut national de recherche halieutique (INRH).

A partir du 1er janvier, les barques et les navires de la pêche côtière et artisanale vont mettre le cap sur la zone maritime comprise entre Sid L’Ghazi (province de Boujdour) et Lagouira l’extrême sud-ouest du Maroc.

Pour assurer un bon redémarrage de la saison de pêche au poulpe qui intervient cette année, par le contexte exceptionnel de la pandémie de la Covid-19, une large campagne de dépistage a été lancée au profit de milliers de marins pêcheurs, dans les différents ports du Royaume, avec l’implication de tous les intervenants dans les secteurs de la pêche maritime et de la santé publique.

D’autres mesures ont été prises au niveau central à Rabat et régional pour veiller à la rationalisation de l’activité de la pêche au poulpe et au strict respect des quotas des captures et leur répartition fixée chaque mois, entre les flottes de pêche artisanale et côtière au niveau des différents points et ports de pêche pour chaque type d’unités de pêche (barque de pêche artisanale ou chalutier).

Pour rappel, la dernière campagne d’hiver de pêche au poulpe qui s’est étendue du 1er janvier au 15 avril 2020 pour une durée de 105 jours, a permis le débarquement dans les points et ports relevant de la province de Dakhla Oued-Eddahab, de 5.706 tonnes de poulpe, pour une valeur globale de plus de 394,39 millions de dirhams (MDH).

Selon les chiffres fournis par la délégation régionale des pêches maritimes à Dakhla, ces débarquements enregistrés au niveau des quatre villages de pêche de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane, correspondent à 99,77% du quota global fixé à 5.720 tonnes pour le segment de la pêche artisanale.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-ANDA : Lancement de 98 fermes aquacoles entre 2020 et le 1-er semestre 2021

Près de 98 fermes aquacoles ont amorcé leur installation entre 2020 et le premier semestre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *