Maroc-Agriculture : Plantation de plus de 3 millions de palmiers-dattiers en dix ans

Le programme de la filière phoenicicole, lancé par le Roi Mohammed VI en 2010, a été entièrement réalisé avec la plantation de 3,06 millions de palmiers dattiers dans le cadre du Plan Maroc Vert, a déclaré le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi.

A l’issue des réunions vendredi dernier, du Comité d’orientation stratégique  et du Conseil d’administration  de l’ANDZOA, présidées par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Brahim Hafidi a mis en avant les principales réalisations enregistrées par les deux filières phares du palmier dattier et de l’arganier.

Grâce à la dynamique qu’a connue la filière des dattes, notamment en termes d’amélioration des techniques de production dans les palmeraies traditionnelles et l’entrée en production des nouvelles plantations privées dans les zones d’extension, la production des dattes a été multipliée par 2,3 fois atteignant une production record de 149.000 tonnes en 2020 en plus de la création de 4,45 millions de journées de travail.

Les efforts conjugués par les différents intervenants dans ce secteur, notamment le Département des Eaux et Forêts, l’ANDZOA et l’interprofession, ont permis d’atteindre des résultats significatifs en termes de mobilisation des superficies dédiées à l’arganier et leur réhabilitation sur 146.000 ha avec une moyenne de 20.000 ha par an.

La filière de l’arganier a également connu des avancées considérables depuis la présentation devant le Souverain, des programmes de réhabilitation de l’arganeraie et celui de l’arganiculture respectivement, en 2013 et 2020.

Il a été procédé dans le cadre de ce programme, de 10.000 ha d’arganiers sur les terrains privés et de 2.000 ha de plantes aromatiques et médicinales en intercalaire, ainsi que le lancement de 100 ha d’arganiculture à Douar Boualamene relevant de la commune rurale Immi Mquorne.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc augmente de 170% les droits de douane sur le blé dur à partir du 1er juin

Le gouvernement marocain a décidé d’augmenter de 170%, à partir du 1er de ce mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *