Les exportations marocaines de fruits et légumes ont atteint 474.900 tonnes jusqu’au mois de janvier 2021, soit une hausse de 9% par rapport à la saison précédente, a annoncé lundi à Rabat, le ministre marocaine de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Il s’agit notamment de 286.300 d’agrumes (+12%) et de 260.100 tonnes de tomates (+1%), a Précise le ministre en réponse à une question centrale au parlement sur le déroulement de l’actuelle campagne agricole.
Il a en outre fait état de 477.800 tonnes de produits agricoles transformés (hors sucre et dérivés), en hausse de 12 %, dont 69.800 tonnes de fraise congelée (+2%), 21.200 tonnes de jus de fruits et nectar (+28%) en plus de 813.300 tonnes d’exportations des produits de la pêche (+7%).
L’année 2020, a rappelé le ministre, a été particulièrement difficile à tous les niveaux à cause de la faiblesse des précipitations au plan national et des circonstances de l’état d’urgence sanitaire consécutif à la pandémie de la Covid-19. Mais le Royaume, a-t-il rassuré, a su maintenir une cadence de production suffisante pour préserver la tendance haussière des exportations et approvisionner normalement le marché national, grâce à une productivité à des niveaux raisonnables.
Le secteur agricole, a ajouté Aziz Akhannouch, a réussi à maintenir une cadence soutenue en matière d’exportations, passant de 17,2 milliards de DH en 2010 à près de 40 milliards de DH en 2020, soit une progression de 130 % en dix ans.
Cette performance est le fruit des efforts exceptionnels déployés par les producteurs et les exportateurs, mais aussi grâce à l’action de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a précisé le ministre.
Il a enfin fait état du soutien public apporté en cette période de crise sanitaire, particulièrement aux petits agriculteurs, à travers notamment le soutien au rendement et le rééchelonnement des dettes, ainsi que la prolongation jusqu’à fin 2021, de l’application de la décision ministérielle portant sur l’aide étatique pour l’irrigation au goutte-à-goutte.