La situation sanitaire du cheptel national est «satisfaisante dans l’ensemble des régions du Maroc», indique dans un communiqué, le ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts.
«Cette situation est attribuable au suivi sanitaire continu de l’état du cheptel et aux différentes campagnes de vaccination menées contre les maladies animales contagieuses et celles à incidence économique, par les services vétérinaires relevant de l’ONSSA et les vétérinaires sanitaires mandatés, ainsi qu’aux efforts déployés par les professionnels du secteur de l’élevage», explique le ministère dans son document.
Au total, ajoute la même source, le Royaume compte actuellement 21,6 millions d’ovins, 6 millions de caprins, 3,3 millions de bovins et 192.000 camelins.
Ces effectifs ont pu être maintenus, malgré la succession de deux campagnes agricoles marquées par un déficit pluviométrique ayant impacté les disponibilités fourragères dans les parcours et ce grâce à l’appui dont a bénéficié le secteur de l’élevage dans le cadre des programmes de sauvegarde du cheptel lancés par le ministère de l’agriculture.
A noter aussi, que les précipitations recueillies de janvier à mars 2020, ont largement contribué à l’amélioration des pâturages dans les diverses régions du Royaume ce qui a entraîné par ricochet une nette baisse des prix des aliments de bétails notamment le foin, l’orge et le maïs.