La ville d’Erfoud accueillera du 3 au 8 octobre 2023, la 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2023), sous le haut patronage royal et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Organisé à l’initiative de l’Association du salon international des dattes au Maroc (ASIDMA), cet événement est placé sous le thème «Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis». Cette édition a été rallongée pour durer 6 jours au lieu de 4, tandis que plus de 90 000 visiteurs sont attendus, ont indiqué ce mercredi, les organisateurs dans un communiqué.
«Classée parmi les filières phares par la stratégie Génération Green, le développement de la filière du palmier dattier a fait l’objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes pour la période 2021-2030» et nécessitera une enveloppe de près de 7,5 milliards de dirhams (MMDH), d’après les organisateurs. Il prévoit aussi la plantation de 5 millions de palmiers dattiers, dont 3 millions dans les palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d’extension des plantations modernes.
Le contrat-programme vise également la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des coopératives entrepreneuriales, l’amélioration de la production des dattes, les taux de conditionnement et de transformation, la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation et la promotion des exportations, ajoute la même source.
Ainsi, cette édition sera l’occasion de «mettre en lumière l’importance de la filière dans l’économie des zones oasiennes, les enjeux liés à la durabilité de ces territoires, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2030 dans le cadre du nouveau contrat-programme, dans un contexte de changement climatique».
Sur 40 000 m, le Salon connaîtra la participation de près de 230 exposants, autour de plusieurs pôles dont notamment un espace dédié à mettre en valeur l’ensemble des variétés de dattes de toutes les régions et un autre pôle réservé à l’exposition des produits du terroir des différentes régions.
Le Salon sera agrémenté par des activités pédagogiques et ludiques, des ateliers de démonstrations, des séances de dégustation et des cérémonies de remise des prix ainsi qu’un forum de l’investissement organisé conjointement par le Crédit agricole du Maroc et l’Agence de développement agricole.
Par ailleurs, des ateliers thématiques seront animés par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), en collaboration avec l’Office national du conseil agricole (ONCA), «pour le renforcement des capacités des jeunes en matière d’entrepreneuriat».