Maroc : Un million et 195.000 qx d’orge subventionnée livrée aux éleveurs de la région de l’Oriental

Un lot d’un million et 195.000 quintaux (qx) d’orge subventionnée a été mis à la disposition des éleveurs des petits ruminants et des équidés de la région marocaine de l’Oriental, pour les aider à faire face à l’impact du déficit pluviométrique sur l’agriculture dans cette région au titre de la saison agricole 2023-2024, a annoncé ce vendredi 13 octobre, la Direction régionale de l’agriculture (DRA).

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du programme régional de sauvegarde du cheptel, a permis, à ce jour, la vente de 383.600 qx au profit de 24.560 éleveurs bénéficiaires, précise la même source.

L’État couvre la différence de prix par rapport au prix du marché, et prend également en charge les frais du transport depuis les centres de vente de l’orge à destination des principaux centres des collectivités territoriales enclavées et d’accès difficile.

En plus de la distribution de l’orge subventionnée, la région a également mobilisé 45.200 qx d’aliments composés destinés aux éleveurs de bovins laitiers afin d’atténuer les effets de la hausse des prix des aliments. La quantité vendue jusqu’à cette date, est de 43.500 qx soit 96% de la dotation de la région, au profit de 4.800 éleveurs.

Pour la mise en œuvre de l’opération de distribution de l’orge subventionnée, il a été procédé notamment à la mise en place de 14 centres de relais de proximité couvrant toutes les provinces de la région afin d’assurer la distribution de la dotation réservée à la région. Les services et des établissements sous tutelle au niveau régional sont mobilisés avec l’appui des autorités locales pour mener à bien cette opération.

Le suivi de l’opération de distribution de l’orge qui revêt un caractère crucial, est assuré par des comités composés de représentants des services centraux, régionaux, provinciaux et locaux du département de l’Agriculture. Il s’agit d’après la DRA, d’un suivi digital sur une plateforme dédiée à la gestion informatisée de l’opération depuis la réception et l’enregistrement des bénéficiaires jusqu’à la livraison de l’orge subventionnée aux éleveurs.

About Houda samlali

Check Also

Le géant américain Driscoll’s construit près de Larache, une nouvelle usine de conditionnement de fruits rouges

Déjà présent dans la région de Moulay Bouselham, le groupe américain «Driscoll’s», leader mondial de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *