Ouverture officielle à Meknès du 16è Salon international de l’agriculture au Maroc

La cérémonie d’ouverture officielle du 16è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2017) qui se tient sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril à Meknès, a été présidée par le Prince héritier Moulay El Hassan.

A cette occasion, Moulay El Hassan a procédé à la remise de 3 certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés durant la campagne agricole 2023-2024.

Placé au menu du “Plan Maroc Vert” et de la stratégie “Génération Green”, le système de labellisation a pour objectifs la promotion de la qualité des produits de terroir et la valorisation du savoir-faire des cultivateurs locaux, le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs, la protection des produits de terroir de qualité contre toute usurpation, ainsi que la promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

Le Prince héritier Moulay El Hassan accompagné du ministre de l’agriculture, Mohamed Sadiki et d’autres personnalités, a ensuite visité plusieurs stands dont notamment ceux de  l’“Eau et irrigation” et de la “Recherche et Innovation” au pavillon “Génération Green” du Département de l’Agriculture et de la Pêche et les Pôles des “Institutionnels”, “Produits du terroir”, “lntrants élevage”, “Elevage”, “Agri-Digital” et “International”.

Le Prince héritier a également suivi au pôle “Agro-alimentaires”, la projection d’une vidéo immersive sur les aspects de la digitalisation de l’agriculture avant de se rendre aux pôles “Agro-fournitures” et “Machinisme”.

L’édition 2024 du SIAM est en effet marquée par l’introduction du nouveau Pôle “Agri-Digital” qui met en avant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente particulièrement en ces temps de sécheresse, l’extension importante du pôle “Produits du terroir” qui connaîtra une expansion significative et l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès.

Cette 16ème édition du SIAM à laquelle participent des professionnels de 70 pays, dont l’Espagne, invité d’honneur, sera marquée notamment par une configuration spatiale intelligente qui mettra en valeur la diversité de l’agriculture marocaine, alors qu’un nouveau pôle «Agrodigital» symbolisera l’intersection entre technologie et agriculture.

Les deux premières journées (22 et 23 avril) du Salon est réservé aux professionnels avant l’ouverture des portes au grand public le mercredi 24 avril.

Ainsi, sept jours durant, la ville de Meknès vibrera au rythme du Salon international de l’Agriculture qui se tient cette année sous le thème : «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients».

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *