La production anticipée pour la filière oléicole pour l’actuelle campagne 2024-2025, s’élève à 950.000 tonnes, soit une baisse de 11% par rapport à la saison précédente et de 40% par rapport à une année normale, a annoncé ce lundi 28 octobre à Rabat, le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Interpelé à ce sujet lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, El Bouari a précisé que la filière a été affectée par la succession d’années de sécheresse, ajoutant qu’une hausse des températures durant la période de floraison a impacté les rendements, même dans les zones irriguées, contribuant ainsi à la baisse du volume de production.
La production d’huile d’olive devrait atteindre, selon le ministre, 90.000 tonnes, tandis que la consommation nationale moyenne oscille entre 130.000 et 140.000 tonnes. Face à cette situation, a-t-il ajouté, le gouvernement a décidé de suspendre provisoirement, les droits d’importation sur l’huile d’olive vierge et extra-vierge, qui feront l’objet d’un contrôle stricte par l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).
Cette mesure consiste également à réguler les exportations d’huile d’olive via l’octroi de licences spécifiant les types et quantités autorisées des huiles destinées à l’exportation, a-t-il fait savoir.