Abderrahmane Sarraud a brigué un nouveau mandat à la tête de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique-centre Agadir. Il a été réélu, lundi 13 août, à l’unanimité des membres présents.
Les membres du nouveau bureau ont souligné leur engagement à œuvrer pour optimiser le rendement de la Chambre et mettre en œuvre son programme d’action. Le bureau s’est également engagé à redoubler d’efforts pour veiller aux intérêts des professionnels du secteur de la pêche dans la région d’Agadir, à défendre leurs causes et à maintenir ouvertes les portes de la Chambre devant tous ses membres sans exclusive.
Agadir est le premier port de pêche du Maroc, avec 120.000 tonnes de poissons et crustacés par an, soit 28 % de la production nationale. Le port compte 370 unités côtières, 240 chalutiers hauturiers et 1.206 unités de pêche artisanale, soit près de 30 % de la flottille de pêche nationale. Le secteur emploie 15.000 personnes et produit un PIB de 1,8 milliard de Dirhams (6 % du PIB régional).
La pêche constitue en effet, l’un des piliers essentiels de l’économie de la région Souss-Massa-Drâa, dont le secteur halieutique occupe une place de choix à l’échelle nationale aussi bien au niveau des unités de pêche que celui des captures.
Check Also
Pêche côtière et artisanale : hausse de 5% de la valeur des produits commercialisés à fin août (ONP)
La valeur des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale au Maroc a progressé …