L’Ecole aux champs est un nouveau cadre qui consiste à ouvrir les fermes des particuliers aux agriculteurs pour les initier sur le terrain aux nouvelles techniques agricoles.
Cette méthode de l’Ecole aux champs, a expliqué mardi à Bouznika, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, répond aux exigences du Plan Maroc Vert et de la stratégie du Conseil agricole qui consiste entre autres à ouvrir les fermes des particuliers aux agriculteurs pour les initier aux meilleures pratiques des techniques agricoles et aux moyens d’améliorer leur productivité et leur rendement.
Akhannouch qui présidait la cérémonie inaugurale de la nouvelle Ecole aux champs à Bouznika, a également mis l’accent sur l’importance de la dimension synergique et du partage de la connaissance que revêt cette action.
Par la même occasion, il a assisté à une séance de démonstration animée par des agriculteurs membres de cette Ecole, en présence du gouverneur de la province de Benslimane, du président de la commune d’Oued Cherrat et de plusieurs parlementaires de la région.
Une Ecole aux champs, ou Farmer Field School (FFS), a été créée en octobre 2011 au niveau de la zone d’action du Centre de Travaux de Bouznika (Commune Rurale Cherrat) sur une superficie de 1 hectare, portant sur la conduite d’un vignoble (variété muscat d’Alexandrie : raisin de table) en bour avec irrigation d’appoint. Cette FFS compte 15 agriculteurs qui prennent rendez-vous une fois tous les 15 jours sur les lieux de la parcelle pour discuter des différents thèmes se rapportant à la vigne.
Au total, huit Ecoles aux champs ont mises en place dans le cadre de la stratégie du Conseil agricole au titre de l’année 2011.
La méthode Ecole aux champs se base sur des parcelles d’études placées sous le contrôle d’un groupe d’agriculteurs avec l’appui d’un facilitateur (Conseiller agricole). Cette technique vise aussi à instaurer un cadre approprié pour la diffusion des technologies et des innovations porteuses.
Dans le cadre du Plan Maroc Vert, la stratégie du Conseil agricole a également prévu la mise en place de nouveaux modes de diffusion de l’information novateurs et diversifiés, afin de faciliter l’accès à la connaissance dans lemonde de l’agriculture.
Check Also
Le gouvernement marocain autorise la commercialisation directe des fruits et légumes sans passer par les marchés de gros
Le Conseil de gouvernement marocain réuni le jeudi 20 juin à Rabat, a adopté le …