Céréales : Une bonne moisson attendue au Maroc

PENTAX ImageLa moisson de blé tendre au Maroc, s’annonce bonne et prometteuse pour cette campagne agricole 2014-2015, compte tenu des conditions climatiques et du taux de pluviométrie enregistré durant ces derniers mois.
C’est ce qui ressort des discussions d’une réunion élargie présidée le 15 avril dernier à Rabat par le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch avec les professionnels et représentants de la filière céréalière (Organismes stockeurs, minotiers et coopératives céréalières).
L’actuelle campagne, précise un communiqué du ministère, a connu une grande évolution dans les conditions de production notamment au niveau des semences avec des quantités écoulées atteignant 1,5 million de Quintaux.
Les débats de la rencontre se sont focalisé autours des perspectives de collecte et de commercialisation du blé tendre à l’échelle nationale.
Les différents intervenants ont insisté sur l’importance de la mobilisation autour de la réussite des opérations de collecte et de commercialisation de manière à préserver les intérêts des producteurs et des petits agriculteurs.
Ils de même insisté sur la nécessité de travailler dans le sens de l’amélioration continue de la qualité du blé marocain afin de mieux répondre aux standards requis par les industries de transformation et des minoteries.
Enfin, les organismes de financement ont invités à doubler d’efforts pour l’accompagnement des opérateurs dans cette filière durant l’opération de la collecte céréalière et de commercialisation du blé tendre.

About Houda samlali

Check Also

La COMADER porte plainte en Espagne contre le saccage de camions marocains de produits agricoles frais

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) qui regroupe plusieurs centaines d’associations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *