Maroc-Pesticides : L’ONSSA retire du marché le Glyphosate associé à la POE-Tallowamine

L’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (ONSSA) a annoncé le retrait du marché national des pesticides à base de Glyphosate associé à la POE-Tallowamine.

Le Directeur Général de l’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire a adressé une lettre au Président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes (FIFEL), pour l’informer du retrait du marché des pesticides à usage agricole à base de Glyphosate associé avec le Co-formulant et la POE-Tallowamine.

Cette décision, a-t-il expliqué, a été prise suite à un processus de réévaluation de ces pesticides ayant révélé la présentation d’un risque inacceptable pour la santé humaine qui résulterait de l’utilisation de préparations à base de Glyphosate en association avec le Co-formulant la POE-Tallowamine.

Il précise que «les autres produits à base de glyphosate restent toujours autorisés pour répondre aux besoins des agriculteurs».

Le DG de l’ONSSA souligne également que ce retrait a été entrepris après avis de la Commission des Pesticides à Usage Agricole réunie les 28 et 29 décembre 2017 conformément à l’article 5 de la loi n°42-95 relative au contrôle et à l’organisation du commerce des produits pesticides à usage agricole.

About Houda samlali

Check Also

La COMADER porte plainte en Espagne contre le saccage de camions marocains de produits agricoles frais

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) qui regroupe plusieurs centaines d’associations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *