Investissement de 311 MDH dans le secteur phœnicole à Guelmim Es-Smara

La région de Guelmim-Es-Smara veut accroitre sa production de dattes et améliorer les revenus de ses cultivateurs.
Une enveloppe de 311,6 millions de Dirhams (MDH) vient d’être débloquée pour le financement d’un nouveau programme de développement du secteur phœnicole dans la région.
A travers ce programme qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, la Direction régionale de l’agriculture de Guelmim ambitionne de porter la production des dattes dans la région de Guelmim-Es-Smara de 16.000 tonnes en 2009 à 21.000 tonnes en 2020. Dans le cadre de ce projet 785.000 journées de travail seront créées dans les provinces de Tata, Guelmim et Assa-Zag.
Ce programme a aussi pour objectifs d’augmenter les revenus des agriculteurs, d’accroître la productivité du secteur et d’améliorer les conditions de commercialisation et d’emballage des dattes.
Le programme de développement du secteur phœnicole comprend sept projets d’aménagement hydro-agricole et d’aménagement foncier, la plantation et l’entretien des palmeraies, l’amélioration et la valorisation de la production, ainsi que l’encadrement technique et le conseil agricole.
La région Guelmim Es-Smara compte actuellement 1,5 millions de palmiers, dont 900 palmiers dattiers, étendus sur une superficie totale de 10.000 ha (219 oasis).
[youtube GeiAKLDjxH0]

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Monde-Céréales : Le Maroc 9ème importateur mondial de blé en 2020-2021

Le Maroc devrait importer près de 5,5 millions de tonnes de blé durant la campagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *