Le Maroc produit 12,3 millions de tonnes de légumes et de fruits par an

Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a révélé ce mercredi 5 juin au parlement, que le Maroc produit annuellement environ 12,3 millions de tonnes de légumes et de fruits.

À cet égard, Mohamed Sadiki a déclaré lors de son intervention devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants, que les filières ambitionnent d’atteindre la production de 20 millions de tonnes. de fruits et légumes par an contre les 12,3 millions de tonnes produites actuellement dans l’ensemble du Royaume.

D’après le ministre, environ 9,7 millions de tonnes de légumes et de fruits soit 80 % de la production nationale, sont commercialisées sur le marché marocain au profit de la consommation intérieure tandis qu’environ 2 millions de tonnes (16%) sont destinées à l’exportation.

Néanmoins, a-t-il déploré, 3,5 millions de tonnes des fruits et légumes seulement transitent par les marchés de gros du Royaume et 6 millions de tonnes sont commercialisées hors circuit de ces marchés.

Le ministre de l’Agriculture a également précisé que la superficie totale dédiée aux fruits et légumes dans les différentes régions du Maroc est de 800.000 hectares, et devrait atteindre à terme, un million d’hectares grâce à la technique de l’intensification et les nouvelles plantations.

Dans son intervention devant la Commission des secteurs productifs, le ministre de l’Agriculture a par ailleurs affirmé, que le cadre juridique réglementant la commercialisation en gros des fruits et légumes est devenu caduc, relevant que la loi régissant cette activité remonte à 1962.

Cette situation «est préjudiciable et impacte la compétitivité de ces filières agricoles», a-t-il déclaré qualifiant les infrastructures des marchés de gros, de «faibles et usées», avec très peu de services qui y sont associés.

About Chakib el habti

Check Also

Ouverture officielle à Meknès du 16è Salon international de l’agriculture au Maroc

La cérémonie d’ouverture officielle du 16è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2017) qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *