Agriculture: Le Maroc, deuxième exportateur de poivron vers l’UE au 1er trimestre 2024

Le Maroc a exporté près de 64.000 tonnes de poivron vers les marchés de l’Union européenne (UE) durant le premier trimestre 2024, en hausse de plus de 48% par rapport à la même période de 2019, selon les données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), relayées par le site espagnol spécialisé « Hortoinfo ».

Ces expéditions ont rapporté aux exportateurs marocains une recette globale de 84,88 millions d’euros au prix moyen de 1,33 euro/Kg, ce qui a permis au Maroc, selon la même source, de se hisser au deuxième rang des fournisseurs de poivron à l’UE, avec une part de 19,23% du total des poivrons vendus sur les marchés communautaires au cours des trois premiers mois de 2024.

La première place est revenue à l’Espagne qui accapare près de la moitié des poivrons écoulés sur ces marchés au cours de la période considérée, affichant néanmoins une baisse nette de -46,33% par rapport au volume exporté à fin mars 2019, tandis que les importations de l’UE en poivron ont connu un recul de plus de 28% durant cette même période.

La troisième place est occupée par la Turquie qui a exporté 38.000 tonnes de poivron vers l’UE entre janvier et mars 2024, soit une part de 11,43%. Viennent ensuite l’Allemagne avec 19.000 tonnes et les Pays-Bas (15.000 tonnes).

 

About Jean Bakari

Check Also

Sécurité alimentaire-Sécheresse : Le Maroc forcé d’importer des céréales pour couvrir les besoins du marché national

En cette nouvelles année de sécheresse, le Maroc se voit contraint d’important de grosses quantités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *