La pomiculture en fête à Midelt

La ville de Midelt abrite depuis jeudi, l’édition 2012 de son festival de la pomme.
Organisée du 27 au 29 septembre courant, sous le thème « La pomme de Midelt : produit du terroir et levier du développement local durable », cette manifestation régionale regroupe trois jours durant, cultivateurs commerçants et exportateurs de pommes ainsi que des chercheurs, ingénieurs agronomes et techniciens de la filière de Midelt et d’autres régions du Royaume.
A travers de ce festival, les organisateurs visent avant tout, la valorisation des potentialités agricoles de la province dans le domaine des rosacées fruitières en général et le pommier en particulier. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre différents acteurs et professionnels des cultures de montagne dans des zones au climat aride et semi-aride.
L’invité spécial de l’édition 2012 du Festival de la pomme de Midelt, est l’Association nationale Pomme et Poires à Paris (ANPP). Dirigée par Florence Rossillion, cette association professionnelle française de renom, compte quelque 1500 adhérents, qui produisent en moyenne annuelle près de 860.000 tonnes de pommes et 35.000 tonnes de poires.
La filière a connu dans cette région qui fait la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental, un développement remarquable durant la dix dernières années, grâce aux efforts soutenus des différents acteurs et intervenants privés et publics, à tous les niveaux de la chaîne de la production, de la commercialisation et de l’encadrement technique.
Des stands d’exposition des produits agricoles (pommes, produits de terroir…), répartis en quatre pôles (institutionnels, producteurs et domaines, machinisme et sociétés de commercialisation), ont été aménagés à l’occasion, sur une superficie d’environ 0,86 hectares.
Cette fête du pommier connaît la participation d’une centaine d’exposants parmi les producteurs de pommes, coopératives, domaines, sociétés de commercialisation du matériel agricole et d’irrigation, des engrais et fertilisants et des associations locales.
Au programme du festival figurent des rencontres scientifiques, des activités culturelles, artistiques (soirées musicales) et sportives (marathon).
Les thèmes des conférences retenues au menu de cette manifestation, s’articulent autour des sujets d’actualité tels «la mise à niveau de la filière arboricole dans le cadre du plan Maroc Vert », «la labellisation et son rôle dans la valorisation et la commercialisation de la pomme, produit de terroir de la province», «le projet de la route du pommier» et «les organisations professionnelles: Diagnostic de la situation actuelle et perspectives de mise à niveau».
Sont également prévus, des ateliers de sensibilisation et d’information sur «le Plan Maroc Vert et le Fonds de développement agricole: Nouveautés, normes et procédures d’octroi de crédits », «la stratégie du conseil agricole», «les modalités d’octroi d’autorisation de pompage d’eau», «les attributions et avantages offerts aux agriculteurs par la CNSS» et «l’assurance agricole». Les organisateurs ont donc concocté  un programme où tout le monde retrouve son compte.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *