Midelt produit chaque année près de 190.000 tonnes de pommes

La ville de Midelt qui a organisé l’édition 2012 de son festival de la pomme du 27 au 29 septembre dernier, produit chaque année une moyenne de 190.000 tonnes de pommes de diverses variétés, soit 31 pc de la production nationale.

Selon les chiffres de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Meknès-Tafilalet, le pommier occupe actuellement dans cette région du royaume, une superficie globale de 7.457 hectares, dont 55,67 pc relèvent du cercle de Midelt, 28,91 pc du cercle de Boumia et 15,42 de ceux d’Imilchil et Rich. Le rendement moyen à l’hectare est estimé à 25 tonnes.
Selon la DRA, la pomiculture a connu un développement important ces dernières années grâce à des initiatives privées stimulées par les subventions octroyées par l’Etat dans le cadre du Fonds de Développement agricole (FDA) et les mesures incitatives prévues par le Plan Maroc Vert.
Un programme diversifié a été mis en place en vue d’accompagner les arboriculteurs de la région dans leurs efforts d’amélioration et de valorisation de leur production. Ce programme porte sur l’organisation de la filière, la labellisation de la pomme de Midelt, l’augmentation de la capacité de stockage, l’installation du filet et générateurs anti-grêle, l’amélioration du rendement par l’usage des techniques modernes et l’approvisionnement en intrants, à travers les projets d’agrégation et l’utilisation des variétés les plus performantes.
Par ailleurs, la province de Midelt dispose d’un haut potentiel agricole et constitue une région de culture du pommier par excellence.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *