Pêche : La 2ème salon Halieutis d’Agadir programmé pour la mi février

La deuxième édition du salon international de la pêche «Halieutis» qui a été reportée l’année dernière, a été reprogrammé officiellement pour ce mois de février 2013. L’Association du Salon Halieutis vient d’annoncer que cette deuxième édition aura lieu du 13 au 17 février 2013 à Agadir. Le salon devait se tenir du 1er au 5 février 2012, mais ses organisateurs ont du le reporter suite à des divergences les professionnels du secteur.
On apprend de la même source, que pour cette nouvelle édition, le salon Halieutis accueillera cette année plus de 300 exposants représentant le Maroc et 30 autres pays partenaires contre les 211 exposants issus de 32 pays ayant participé à la première édition. Lors de cette édition, plus de 40.000 visiteurs avaient fait le déplacement pour découvrir les 300 marques présentes dans les stands d’exposition.
Pour l’édition 2013, précise les organisateurs, sept pôles sont représentés à travers les pavillons répartis sur une aire d’exposition de 16 000 m2. Il s’agit des pôles : Flottes & Engins / Valorisation & Process / Ressources / Formation / International / Institutionnels / Animation. Sont également prévus comme à l’occasion de la précédente édition, des espaces les conférences thématiques, les rencontres B to B et une exposition interactive.
Après l’ouverture officielle le 13 février, les deux journées qui suivent seront réservées exclusivement aux professionnels marocains et étrangers alors les deux dernières journées du 16 et 17 février, ce sera au tour du grand public de franchir les portes du Salon.
Un salon qui se fait petit à petit sa renommé internationale, et qui  ambitionne d’être une plate-forme de rencontres d’échanges interprofessionnels, de transfert de technologie et aussi un cadre propice pour d’éventuelles transactions ou de joint-ventures dans divers segments des filières des pêches maritimes, de l’aquaculture, de l’industrie de transformation des produits de la mer ou des métiers de la pêche.
A près le franc succès qu’a connu la première édition du Salon Halieutis (26-29 janvier 2011), les organisateurs s’attendent à autant de succès compte tenu du calibre et du nombre des exposants nationaux et étrangers.
L’idée d’organiser un tel salon est inspirée de la nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche à l’horizon 2020, mise au point en 2009 sous la dénomination de « Halieutis ». Ce plan a pour objectifs de tripler le PIB du secteur de la pêche maritime et de porter le nombre d’emplois directs qu’offre le secteur à 115.000 postes, dans les limites de cette échéance. Le département de tutelle compte aussi doper les exportations des produits de la mer, dont la valeur annuelle qui était de 1,2 milliards de dollars en 2007, devrait tripler pour passer selon les prévisions du plan Halieutis, à plus de 3,1 milliards de dollars à l’horizon 2020. Des prévisions à portée de main pourvu que professionnels et responsables du secteur mettent la main dans la main pour donner forme à leurs ambitions.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Coronavirus: Le port de pêche de Laâyoune fermé «jusqu’à nouvel ordre»

Le port de pêche de Laâyoune sera fermé «jusqu’à nouvel ordre» afin d’«éviter une deuxième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *