Le 2ème Salon Halieutis s’ouvre à Agadir avec des innovations à l’affiche

Salon-Halieutis-2013Le Salon Halieutis a ouvert ses portes pour sa 2ème édition qui a lieu du 13 au 17 février à Agadir. La présente édition intervient quatre ans après le lancement de la Stratégie Halieutis dédiée aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, une stratégie qui s’articule autour de trois piliers à savoir : Durabilité, Compétitivité et Performance.
Elle coïncide également avec la tenue les 11 et 12 février à Rabat, du 5ème round des négociations portant sur la conclusion d’un nouveau protocole de partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne dans le domaine de la pêche.
La grande innovation pour la profession réside dans l’inauguration d’un partenariat public-privé pour le transfert des compétences au profit des professionnels de la pêche. Une convention sera signée en marge du Salon, entre l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) et l’Association Agadir Haliopole pour la cogestion du Centre de valorisation des produits de la mer d’Agadir. La convention donne un délai de trois à l’Association pour prendre en main la gestion dudit Centre.
La 2ème édition d’Halieutis se distingue cette année par une forte présente étrangère représentant 32 pays avec un taux de retour de 80 %. Quelque 223 stands regroupant près de 300 enseignes, ont été réservés pour des expositions qui se répartissent en les six pôles aménagés par les organisateurs sur une superficie de 16.000 M2. Il s’agit des pôles : Valorisation des produits, Gestion des ressources halieutiques, Renforcement des capacités, Coopération internationale et régionale, Approches institutionnelles et Flotte et engins de pêche.
L’ANDA, la nouvelle agence nationale en charge du développement de l’aquaculture au Maroc, a eu droit à un stand institutionnel occupant une aire de 135 M2 et à un autre de 35 M2 accueillant un bassin d’élevage piscicole dans le pôle «Ressources et animations».
Les deux premières journées du Salon sont réservées exclusivement aux professionnels nationaux et étrangers pour leur faciliter les contacts et les rencontres d’affaires, tandis que les deux derniers jours sont ouverts au grand public. Les organisateurs ont prévu cette année, un espace VIP spécialement conçu pour les rencontres B to B.
Le Maroc s’étant engagé à veiller, depuis le lancement en 2009, de la stratégie Halieutis, à un développement durable et efficient du secteur de la pêche. D’importants chantiers ont été ouverts ces dernières années.
Il s’agit des volets de la traçabilité, de la lutte contre la pêche illicite et non réglementaire, de la construction de plusieurs marchés de vente au gros et de halles au poisson de nouvelle génération, de l’aménagement de plusieurs pêcheries et points de débarquement dans les villages des professionnels de la pêche côtière et artisanale. Il s’agit également de la généralisation du système de surveillance et de contrôle (VMC) par satellite et de l’usage des caisses en plastique normalisées aussi bien pour les chalutiers que pour les palangriers et les senneurs, en plus de la création d’une agence nationale entièrement dédié au secteur aquacole.
Ainsi, la 2ème édition du Salon Halieutis offre à juste titre, un cadre approprié aux décideurs et professionnels pour dresser le bilan de ces avancées et de faire le tour d’horizon des autres actions à entreprendre pour concrétiser l’ensemble des objectifs définis par la stratégie nationale dans le secteur halieutique.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Mauritanie : Des millions de poissons échouent sur les plages de Nouakchott et Tanit

Le littoral entre Nouakchott et le nouveau port artisanal de Tanit, situé à plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *