Opération de lifting au port de Tan-Tan

port-Tan-Tan1En prévision du lancement de plusieurs projets d’équipement et de modernisation du port de Tan-Tan, l’Agence nationale des ports (ANP) a initié des travaux de réhabilitation du réseau routier dans l’enceinte du port en l’équipant de canaux d’assainissement et en améliorant l’éclairage public et les équipements électriques de la structure portuaire.

S’agissant des dépendances du port, l’ANP a programmé la construction d’un nouveau marché de poissons de dernière génération qui couvrira une superficie de 3.000 m². Le coût de ce projet est estimé à 30 millions de dirhams.

Le nouveau marché sera équipé de techniques permettant la préservation de la qualité des produits de la pêche et le contrôle automatique de la température dans les espaces de vente.
Il comprendra également un espace dédié à la vente de poissons, une salle de pesée, ainsi qu’un centre pour sélectionner le poisson destiné au secteur industriel.

La future structure portuaire abritera aussi un office relevant de l’Institut national pour la recherche maritime, des installations et des bureaux administratifs, ainsi qu’un laboratoire vétérinaire et un parking.

Le port de Tan-Tan, l’un des plus importants ports de pêche au Maroc, occupe la deuxième position à l’échelle nationale en termes de volume des captures de la pêche côtière et artisanale ainsi qu’en termes de valeur des captures de la pêche hauturière.

Ce port occupe également la première position au niveau des provinces du sud en matière de maintenance et d’entretien des navires.
Actuellement, le port de Tan-Tan s’étend sur une superficie de 78,5 hectares et comporte plusieurs structures, dont un marché de poissons d’une superficie de 3.500 m2, un centre de sélection des poissons destinés au secteur industriel et des entrepôts frigorifiques de 8500 m2. Il est également doté de quatre usines de glace pouvant produire près de 600 tonnes par jour, un chantier naval composé de deux ateliers pour la construction et l’entretien des bateaux, 4 entrepôts de stockage de gasoil et une unité de santé pour les marins relevant de la délégation provinciale de la pêche maritime.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Coronavirus: Le port de pêche de Laâyoune fermé «jusqu’à nouvel ordre»

Le port de pêche de Laâyoune sera fermé «jusqu’à nouvel ordre» afin d’«éviter une deuxième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *