Naufrage d’un bateau de pêche battant pavillon marocain au large des îles Canaries

Un bateau de pêche battant pavillon marocain a sombré au fond de l’océan atlantique à 164 miles marins (260 km) au sud des côtes des Iles canaries espagnoles. Il s’agit du bateau « Esther » qui a coulé dimanche soir, suite à une voie d’eau, une fissure accidentelle dans la coque du navire qui se trouvait au sud de la Grande Canarie. Les vingt six membres d’équipage marocains et le capitaine de bord, un espagnol, ont été tous repêchés  vivants par les éléments du Centre de sauvetage maritime (CSM) de Las Palmas épaulés par les membres d’équipage d’un autre bateau de pêche espagnol « Mersal VI » qui se trouvait sur les lieux de l’incident, précise au CSM. Un avion et un hélicoptère de la marine espagnole ont été associés aux opérations de secours.
Selon le CSM, les 26 marins et leur capitaine sont saints et saufs et ont été embarqués à bord du « Mersal VI » qui devait les conduire à leur port d’attache à Dakhla.
Par ailleurs au port de Safi, un incendie s’est déclaré, lundi matin, dans les dépôts de pêcheurs causant d’importants dégâts matériels, sans faire de victimes. Selon des sources proches de la Protection civile et des autorités portuaires, le feu a ravagé quelque 20 moteurs de bateaux de pêche et des équipements utilisés par les pêcheurs.
Une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour déterminer les causes et les circonstances de l’incendie qui a été maîtrisé vers 04h45.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les débarquements de la flotte côtière et artisanale en recul de 8% au 1er semestre

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont totalisé au titre du …

One comment

  1. SL,laissez moi vous corriger; les bateaux de peche ESTHER et MERSAL 4 sont de pavillon marocain, ESTHER a coulé dans les eaux economiques marocaines au sud de Boujdour ou il exerce ses activités de peche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *