De réelles avancées vers l’adoption du nouveau protocole de pêche Maroc-UE

maroc-ue-signature-protocoleL’Union Européenne (UE) et le Maroc ont signé un nouveau protocole de pêche balisant la voie pour le retour de la flotte de pêche européenne dans les eaux maritimes marocaines.

Le nouveau protocole a été signé lundi à Bruxelles, par le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et le président du comité des représentants permanents des Etats membres de l’UE, Vinciunas Arunas, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Paraphé en juillet dernier, ce protocole entrera en vigueur  une fois il aura été approuvé le 27 novembre courant, par la commission de la pêche du parlement européen et adopté par le parlement européen en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg.
La bataille que se livre indirectement le Maroc et le Polisario soutenu par les lobbies que mobilise l’Algérie, n’est pas encore gagnée en raison des désaccords politiques opposant les eurodéputés au sujet de l’inclusion des eaux adjacentes au Sahara occidental.

La position du Maroc et de l’Espagne, grand bénéficiaire du futur accord de pêche, est confortée par le précieux soutien du comité des représentants permanents des Etats membres de l’UE à Bruxelles (COREPER I). Ce dernier avait recommandé la semaine dernière, au parlement européen d’approuver le nouveau protocole de pêche Maroc-UE. La même démarche a été entreprise par les ambassadeurs des Etats membres auprès de l’UE en faveur de l’adoption du protocole de pêche dans sa nouvelle mouture.

Le 14 novembre dernier, la commission des budgets du parlement européen s’est prononcée pour la conclusion de l’accord. Au début de ce mois, la commission développement du parlement européen avait déjà  voté en faveur de l’approbation du protocole.
En attendant le vote final du PE, les tractations vont bon train dans les coulisses de l’hémicycle européen à Strasbourg et de l’UE à Bruxelles, et le sort du nouveau protocole de pêche sera fixe avant la fin de 2013.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Coronavirus: Le port de pêche de Laâyoune fermé «jusqu’à nouvel ordre»

Le port de pêche de Laâyoune sera fermé «jusqu’à nouvel ordre» afin d’«éviter une deuxième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *