Ouarzazate : La production d’olives en baisse pour la campagne 2013-2014

oliviers-ouarzazateLa production d’olives dans la province de Ouarzazate pour la saison agricole 2013-2014 a atteint près de 9.000 tonnes légèrement en baisse par rapport à la précédente campagne à cause de la faible pluviométrie.

Selon les prévisions de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate (ORMVAO), la récole d’olives dans toute la région relevant de la compétence de l’Office qui englobe les provinces de Ouarzazate, Zagora, Tinghir, ainsi que Taliouine et Foum Zguid, devrait attendre 12.000 tonnes. Le programme de l’arboriculture fruitière piloté par l’ORMVAO, a permis la plantation de 82.500 oliviers, 52.900 amandiers et 19.950 figuiers durant les dix dernières années.

Dans le cadre du programme de sauvetage et de protection du cheptel et de lutte contre la sécheresse, a consisté en la réalisation de 52 points d’abreuvement pour un coût global de 5,72 millions de DH, la distribution à des prix préférentiels de 41.200 quintaux d’orge et des aliments composés au profit de quelque 9.000 éleveurs.

Par ailleurs, la province de Ouarzazate verra la réalisation en 2013, de nouveaux projets prévus dans le cadre des piliers I et II du Plan Maroc Vert (PMV). Ils vont permettre la valorisation de l’olivier, de l’amandier et du palmier dattier dans la région.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *