Dakhla : Une collision entre deux chalutiers, deux morts et plusieurs disparus

Midoy dakhla1Une  collision maritime est survenue samedi à l’aube, à l’entrée du chenal dans le port de Dakhla (sud marocain), entre un navire de pêche RSW et un sardiner côtier.

Le bilan provisoire communiqué par le département de la Pêche maritime, fait état de deux morts et de 10 à 15 marins pêcheurs sont portés disparus. En revanche, 18 membres de l’équipage du chalutier « Taouss » ont été secourus par des bateaux de pêche côtière, qui se trouvaient dans la zone de l’accident maritime.

L’incident s’est produit samedi vers 04h45, lorsque le sardinier battant pavillon marocain « Midoy Dakhla 1 » appartenant à un armateur norvégien, est entré en collision avec le bateau de pêche côtière « Taouss » dans la zone de pêche dite « Lassarka », à quelques 4,5 miles au large de Dakhla. Le fort impact de la collision a brisé en deux parties le bateau de pêche qui a aussitôt sombré dans les eaux de l’Océan atlantique dans la baie de Dakhla.

Les équipes de secours de la marine royale appuyées par des chalutiers de pêche côtière opérant dans la zone de Lassarka, poursuivaient samedi en fin d’après-midi leurs opérations à la recherche d’éventuels survivants, mais les autorités maritimes estiment que les chances de survie demeurent minimes.

Selon le département de la pêche maritime, une  enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de la collision et en établir les responsabilités. Des sources maritimes locales avancent le manque de visibilité qui serait l’origine de l’accident.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le Kenya injecte 120 millions de dollars dans des projets d’économie bleue

Le gouvernement kényan a mobilisé une enveloppe de 12 milliards de shillings (environ 120 millions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *