Dernières nouvelles
Pêche: Forte présence marocaine au « Seafood Expo Global »

Pêche: Forte présence marocaine au « Seafood Expo Global »

seafood-expoUne quarantaine d’entreprises marocaines de la pêche ont fait le déplacement au salon européen des produits de la mer « Seafood Expo Global », qui se tient du 6 au 8 mai à Bruxelles.

Cette grande messe de l’industrie de la pêche en Europe, attire chaque année des milliers de visiteurs professionnels et des centaines d’exposants des quatre coins du monde.

La précédente édition avait attiré plus de 25.845 professionnels en provenance de 140 pays et plus de 1.690 exposants originaires de 76 pays. Cette année, les organisateurs s’attendent à quelques 35.000 professionnels de la pêche.

Dans un stand de 587m², les sociétés marocaines spécialisées dans l’industrie de la pêche exposent une large gamme de produits frais et transformés de la pêche.

Le but escompté par Maroc Export et la Fédération nationale des industries de transformation des produits de la pêche (FENIP), est de donner aux visiteurs une vision sur la richesse et la diversité de l’offre exportable marocaine. Il s’agit aussi de mettre en valeur l’essor que connaît l’industrie nationale de transformation et de valorisation des produits de la mer et de permettre aux exportateurs marocains de conquérir de nouveaux marchés et de sceller de nouveaux partenariats, notamment pour les produits à forte valeur ajoutée.

Au Maroc, le secteur de la pêche maritime contribue actuellement à hauteur de 2 à 3 pc du PIB et représente 16 pc des exportations totales du pays. C’est un secteur stratégique qui affiche un taux de croissance annuel moyen de 4,5 pc et qui fournit plus de 660.000 emplois directs et indirects, selon des données de Maroc Export et de la FENIP.

Pour donner plus de lustre au stand marocain, Maroc Export a prévu une campagne de communication promotionnelle sur divers supports publicitaires (catalogues des exposants et brochures sur les opportunités d’affaires au Maroc et un spot-vidéo publicitaire sur Euronews en quatre langues).

En plus, les deux façades maritimes du Royaume donnant sur la Méditerranée et l’Océan Atlantique, sont très prisées par les armateurs et pêcheurs européens.

Le dernier accord de pêche conclu entre le Maroc et l’Union Européenne devrait permettre, une fois ratifié par le Royaume, à plus de cent chalutiers européens de pêcher dans les eaux maritimes marocaines.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page