Dernières nouvelles
Maroc: Lancement de projets de valorisation des petits pélagiques à Dakhla

Maroc: Lancement de projets de valorisation des petits pélagiques à Dakhla

port dakhla2De nouveaux projets de valorisation des petits pélagiques verront bientôt le jour dans la province de Dakhla au sud du Maroc.

Le département de la pêche maritime vient de lancer un appel à manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à sélectionner six projets à haut niveau de valorisation des petits pélagiques et un autre projet de valorisation des sous-produits, précise un communiqué de ce département. Le nouvel AMI annule et remplace l’appel d’offres de projets intégrés lancés antérieurement.

Il s’agit de la création de nouvelles unités de valorisation à terre associées à l’exploitation en frais des ressources de petits pélagiques de l’Atlantique sud (Stock C), par des navires modernes, débarquant dans le port de Dakhla en fonction de la disponibilité des capacités de débarquement.

Ces projets permettront à la province de Dakhla de valoriser quelque 150.000 tonnes additionnels par an en Petits Pélagiques du « Stock C » et d’accroitre significativement la capacité des unités de valorisation des petits pélagiques installées à Dakhla, ajoute le communiqué.

Cette action s’inscrit dans le cadre du développement des provinces du sud et de la mise en œuvre de la stratégie « Halieutis », précise le département de la pêche maritime (DPM) qui vise à appuyer et à encourager de tels projets à travers l’attribution de quota de pêche, dans la pêcherie des petits pélagiques de l’Atlantique sud (stock C), pour répondre aux besoins des unités de productions dans la région.

Le département de la pêche maritime ambitionne d’augmenter par des mesures incitatives, le volume des débarquements valorisés localement et le développement d’industries de valorisation à haute valeur ajoutée et de booster les sources génératrices de richesses et d’emplois dans la région.

En outre les projets d’investissement ciblés, devraient renforcer le tissu industriel à Dakhla en permettant la diversification de l’offre des produits valorisés et ce conformément aux dispositions du Plan d’Aménagement de la Pêcherie des Petits Pélagiques du « Stock C », un des projets phares de la stratégie Halieutis.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page