Dernières nouvelles
Nette amélioration des exportations agricoles marocaines vers la Russie

Nette amélioration des exportations agricoles marocaines vers la Russie

32%46792_eco_06-03-2015_p11-1Le Maroc est devenu tout récemment le premier exportateur de tomates vers le marché russe, détrônant ainsi la Turquie dont les rapports avec Moscou ont pris un coup de froid depuis qu’un avion de chasse russe ait été abattu par l’aviation militaire turque en novembre 2015.

De manière globale, les exportations agricoles marocaines vers la fédération russe se sont appréciées de 30% pour une valeur de 200 millions de dollars en seulement quatre mois après la signature d’accords bilatéraux à l’occasion de la visite officielle du Roi Mohammed VI en mars dernier, à Moscou.

De l’avis de l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Valery Vorobiev qui était en visite à Agadir, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont nettement améliorés depuis la visite royale en Russie, couronnée par la signature de seize accords bilatéraux dans divers domaines, entre autres ceux de l’agriculture, de la pêche ainsi que politique et culturel.

Dans son édition du vendredi 29 juillet, le quotidien marocain Assabah précise qu’en moins de quatre mois, ces accords ont été mis en œuvre, et il en veut pour preuves la progression de 30% des exportations marocaines agricoles vers la Russie, pour une valeur de 200 millions de dollars américains.

Le diplomate russe a par ailleurs précisé que «le nombre de touristes russes en visite dans le royaume est en constante évolution». Leur nombre annuel avoisine aujourd’hui les 60.000 touristes, encore très devant les trois millions de voyageurs russes qui se rendent chaque année, en Turquie et en Egypte. Mais la tendance pourrait se renverser à court terme selon Valery Vorobiev qui se dit «convaincu que ce nombre évoluera », assurant avoir constaté que «nos touristes étaient à l’aise à Agadir», parlant du volet sécuritaire.

Lors de son séjour dans la ville d’Agadir, l’ambassadeur de Russie a eu, selon Assabah, un échange avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que l’objet de cette rencontre, était de mener «une réflexion commune sur les moyens de développer les investissements russes au Maroc».

Enfin, Abdellatif Abid, Consul honoraire du Maroc en Russie, a précisé qu’à l’occasion de son déplacement à Agadir, l’ambassadeur de Russie a convenu avec ses interlocuteurs marocains, Aziz Akhannouch et Madame Zineb EL Adaoui, Wali de la région Souss Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Idaoutanane, d’organiser un Forum des hommes d’affaires en septembre prochain à Agadir.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page