Dernières nouvelles
Maroc-Pêche: La flotte côtière et artisanale rapporte 4 milliards de DH à fin juillet

Maroc-Pêche: La flotte côtière et artisanale rapporte 4 milliards de DH à fin juillet

Peche-2Les débarquements de la flotte de pêche côtière et artisanale ont totalisé, à fin juillet 2016, près de 750.000 tonnes de poisson pour une valeur de 3,91 milliards de DH en hausse de 19% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les sept premiers mois de l’année se sont achevés sur une bonne note avec le débarquement à fin juillet 2016, de plus de 750.000 tonnes de poissons et de produits de la mer, en progression de 6%, d’après les derniers chiffres de l’Office national des pêches (ONP).

La part du lion revient aux poissons pélagiques, don la valeur des débarquements a atteint 1,6 milliard de DH, en hausse de 11% par rapport à 2015. Cette hausse est imputable aux débarquements de la sardine, de l’espadon, du chinchard et du maquereau.

La catégorie des céphalopodes vient en seconde position avec une valeur de 1,26 milliard de DH. Selon l’ONP, la valeur des crustacés s’est accrue de 19%, alors celle des coquillages a régressé de 57%, contre un léger recul de 1% pour le poisson blanc.

S’agissant de la répartition géographique des débarquements, l’ONP fait état d’une baisse de 11% au niveau des ports marocains de la Méditerranée et d’une hausse des capture de 7% dans les ports de la façade atlantique.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page