Deux Irlandais condamnés pour exportation de 120 vaches malades au Maroc

La Haute Cour de justice irlandaise a condamné cette semaine, un vétérinaire et un éleveur pour avoir exporté en été 2011, des vaches malades au Maroc, rapporte le journal irlandais « Irish Times ».

La Haute Cour d’Irlande a reconnu coupable le vétérinaire Cornelius Linehan, âgé de 60 ans, qui avait utilisé son cachet professionnel pour déclarer sain un lot de 120 vaches ce qui avait facilité leur exportation en juin 2O11 au Maroc. Cornelius Linehan a été déclaré coupable d’avoir manqué à son devoir professionnel.

Quand à l’éleveur, David Hunter, patron de la « Murphy Hunter International Livestock Ltd », l’élevage d’où provenaient les vaches malades, il a été lui aussi condamné à quatre ans et demi de prison avec sursis et à une amende de 100.000 euros.

A l’arrivée des bovidés au Maroc, les services du ministère de l’Agriculture avaient découvert qu’un nombre de ces bovins était atteint de rhino-trachéite infectieuse bovine (IBR).

Les agents du ministère avaient abattu sur le champ, quatre bêtes à titre préventif et vingt autres vaches sont mortes des suites de la maladie.

A la suite de cette découverte, le ministère marocain de l’Agriculture a porté plainte auprès des autorités irlandaises qui ont ouvert une enquête ayant abouti sept ans après, à la condamnation des personnes impliquées dans cette arnaque.

A ses débuts, l’affaire avait fait couler beaucoup d’encre en Irlande, où les éleveurs et les professionnels craignaient les répercussions négatives sur la filière des viandes rouges.

Reste à savoir si le ou les éleveurs marocains lésés dans cette affaire, vont-ils ou non être indemnisés.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Agriculture : Ouverture du 4ème festival des olives de Ghafsai

Le festival des olives de Ghafsai, une ville de la province de Taounate, a ouvert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *