Dernières nouvelles
Casablanca-DAWAJINE 2018 : Le marché africain dans la ligne de mire des aviculteurs marocains

Casablanca-DAWAJINE 2018 : Le marché africain dans la ligne de mire des aviculteurs marocains

Les professionnels du secteur avicole qui tiennent du 4 au 6 décembre à Casablanca la 21ème édition du salon Dawajine sous le signe: «L’Aviculture, levier de la sécurité alimentaire en Afrique», semblent bien déterminés à se repositionner sur le marché très prometteur de l’Afrique.

Une ambition qui vient d’être réaffirmée par le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), Youssef Alaoui, soulignant qu’«en dehors de quelques grands pays africains, comme le Maroc, la plupart importe du poulet congelé. Nous estimons qu’avec les conditions de ces pays, climatiques surtout, nous pouvons créer des écosystèmes sur place, tels que des élevages, des couvoirs, des usines, etc».

De tels projets vont «non seulement garantir l’autosuffisance de ces pays, mais aussi créer beaucoup d’emplois», assure le président de la Fédération, rappelant que le secteur de l’aviculture s’est bien développé ces dernières années au Maroc, grâce à des investissements entièrement privés.

«Nous sommes aujourd’hui autosuffisants, en matière de poulet, dinde, œufs et charcuterie», a-t-il ajouté, précisant que des opérateurs marocains du secteur, ont par ailleurs investi dans des projets avicoles en Mauritanie, au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, la FISA a déjà signé huit conventions de partenariats avec différentes interprofessions avicoles africaines.

Le Salon Dawajine 2018  qui rassemble cette année quelque 400 exposants et marques venus de 25 pays, offre aux professionnels marocains de la filière, une nouvelle opportunité de seller des partenariats avec leurs homologues africains et d’autres pays, dans les domaines de l’élevage, de la santé animale,  de l’emballage, de la logistique et du transfert de technologies.

Les organisateurs s’attendent pour cette 21ème édition du salon DAWAJINE à plus 12.000 visiteurs nationaux et étrangers qui viendraient découvrir les dernières nouveautés dans le secteur avicole.

La FISA a invité à cette 21ème édition des délégations et représentants des secteurs avicoles africains notamment du Mali, Togo, Bénin, Guinée Conakry, Sénégal, Niger, Rwanda, Burkina Faso, Cameroun, Soudan, Ethiopie, Côte d’Ivoire et Ghana.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page