Sénégal: La Région de Thiès a produit 87.000 tonnes d’arachide en 2018

La région sénégalaise de Thiès (Ouest) a produit 87.000 tonnes d’arachide en 2018 contre plus de 104 000 tonnes l’année précédente, soit une baisse de 16% d’une campagne à l’autre, rapporte mardi, l’Agence de presse sénégalaise (APS) citant la Direction régionale du développement rural (DRDR).

D’après les explications de cette Direction la chute de la production en 2018 est consécutive à des conditions météorologiques défavorables.

En effet, souligne l’organisation, la région de Thiès a souffert en 2018 à l’instar d’autres zones du pays, d’un déficit pluviométrique prolongé ce qui a impaté négativement les cultures de l’arachide.

Pour rappel, Thiès occupe une place importante dans le bassin arachidier. La culture de l’arachide est la première denrée d’exportation du Sénégal qui est classé troisième producteur africain d’arachides après le Nigeria et le Soudan. La filière emploie deux tiers de la main-d’œuvre agricole du pays.

le Comité national de concertation des ruraux (CNCR) a proposé 225 F.CFA/Kg, soit une majoration de 15 F.CFA sur le prix de la précédente campagne de commercialisation arachidière.

About Jean Bakari

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *