Les sardiniers côtiers autorisés à reprendre leurs activités en Atlantique sud

La saison de pêche des petits poissons pélagiques pour l’année 2012 est ouverte.
Les armateurs de 75 sardiniers côtiers ont reçu le feu vert d’accéder à la pêcherie des petits pélagiques en Atlantique Sud, au titre de la saison de pêche 2012, annonce le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, dans un communiqué diffusé mercredi 18 avril.
La saison débute suite à l’accord conclu récemment par le département de tutelle avec les représentants institutionnels de la profession, les syndicats et les associations d’armateurs de la pêche sardinière. Ledit accord s’inscrit en droite file dans le cadre de la stratégie « Halieutis » prévoyant entre autres, la généralisation des plans d’aménagement des pêcheries.
Parmi 200 postulants, 75 sardiniers côtiers seulement sont autorisés à reprendre la mer. Les chalutiers retenus ont été sélectionnés en considération de leur engagement à respecter les conditions requises, à savoir l’installation à bord et l’opérationnalisation du VMS (Vessel Monitoring System), l’aménagement et l’entretien des cales pour l’utilisation des contenants normalisés (caisses en plastic), l’engagement de rester dans cette pêcherie durant toute l’année 2012, le débarquement de la capture au port de Dakhla et le respect du quota global qui sera fixé pour la pêche côtière, précise la même source.
Ce nouveau plan d’aménagement des pêcheries a été conçu pour renforcer l’arsenal de gouvernance du patrimoine halieutique national qui ambitionne d’assurer une meilleure exploitation et une valorisation optimale afin de garantir la durabilité de toute la filière « pêche » et « industrie » à terre.
Les modalités d’accès à la pêcherie des petits pélagiques en atlantique sud et les conditions d’aménagement de cette ressource ont été établies par les autorités de tutelles, sur la base des résultats des récentes études d’évaluation menées par l’Institut National de Recherche Halieutique. Des mesures ont été par ailleurs prévues pour le contrôle du respect des engagements pris des conditions requises par les sardiniers côtiers autorisés à reprendre leurs activités.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Mauritanie : Des millions de poissons échouent sur les plages de Nouakchott et Tanit

Le littoral entre Nouakchott et le nouveau port artisanal de Tanit, situé à plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *