Participation remarquée des professionnels marocains à European Seafood-2012

Bruxelles sera quatre jours durant, la capitale de l’industrie de la pêche et des produits de la mer.
La capitale belge est en effet, fin prête pour accueillir du 24 au 27 avril la 20ème édition du Salon international de l’industrie de la pêche « European Seafood ».
Une trentaine d’entreprises marocaines du secteur de la pêche et des produits de la mer participent à cette édition. C’est l’occasion pour les professionnels marocains d’exposer leurs produits et services mais également de rencontrer des partenaires potentiels, l’objectif étant de conquérir de nouveaux marchés, de consolider les parts de marché existantes et de prospecter de nouvelles niches.
Selon Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations), une trentaine d’entreprises marocaines spécialisées dans le poisson frais, congelé ou mariné, les conserves et produits transformés, ainsi que dans la production de farine et l’huile de poissons, algues et Agar-agar ont retenu des stands au Salon de Bruxelles.
Leur objectif est de promouvoir les produits marocains de la mer auprès des distributeurs, importateurs et représentants de chaînes de magasins et d’enseignes internationales présents chaque année en masse lors du Seafood.
Les démarches et signes de qualité développés par ces entreprises, ainsi que les incontestables avancées structurelles enregistrées par l’industrie nationale de la pêche à la faveur du Plan Halieutis, seront également mis en avant par les exposants au pavillon Maroc qui s’étend cette année sur une superficie de 504 m2.
Il s’agit de la treizième participation consécutive du Maroc à ce Salon, qui est la plus importante plate-forme du secteur des produits de la mer en Europe.
« European Seafood » regroupe chaque année plus de 1.600 exposants représentant 70 pays. Couvrant une superficie de 65.000m2, le salon de Bruxelles prévoit d’accueillir 35.000 visiteurs professionnels venant de 140
Le salon international de Bruxelles offre ainsi aux entreprises et aux professionnels marocains, un espace tout indiqué, pour fructifier leurs contacts d’affaires, conclure des transactions et pouvoir ainsi conquérir de nouvelles parts de marché dans le secteur très concurrentiel de l’industrie de la pêche et des produits de la mer. Le Maroc avec un littoral maritime qui s’étend sur 3.500 kilomètres de côtes sur la façade méditerranéenne et atlantique, est réputé de par le monde, pour ses zones très poissonneuses. Avec l’extension de sa zone économique exclusive (Z.E.E.) de 70 à 200 miles marins en 1981, le Maroc dispose d’un espace maritime d’environ 1,2 million de km². Avant de subir une surexploitation ces dernières années, les ressources halieutiques marocaines étaient estimées par la FAO, à près de 1,5 million de tonnes renouvelables tous les ans.
Ces richesses halieutiques placent ainsi le Maroc au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang mondial. Il est aussi le premier exportateur mondial de sardines, notamment l’espèce « Sardines pilchards ».

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Mauritanie : Des millions de poissons échouent sur les plages de Nouakchott et Tanit

Le littoral entre Nouakchott et le nouveau port artisanal de Tanit, situé à plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *