Coronavirus: Les responsables de la conserverie UNIMER à Safi attendus à la barre

Les responsables et les gérants des unités industrielles de la conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER à Safi, seront poursuivis par la justice, pour non respect des règles sanitaires sur les lieux du travail, a indiqué le procureur du Roi près la Cour d’appel de cette ville.

Ainsi, précise le parquet, des poursuites judiciaires sont engagées contre certains responsables de la conserverie de poisson UNIMER et des employés  chargés du protocole sanitaire ainsi que des transporteurs du personnel pour violation des dispositions de l’état d’urgence sanitaire.

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de la ville a décidé aussi de convoquer ces personnes à comparaître devant le tribunal en vertu de la loi.

« Sur la base des résultats des enquêtes judiciaires, ordonnées par le parquet général au sujet des circonstances et causes de la propagation de la Covid-19 au sein d’une unité spécialisée dans la conserve de poisson à Safi et qui ont révélé un soupçon de manquement aux mesures de prévention et de précaution édictées par les autorités publiques ».

«Il a été décidé de poursuivre certains responsables de gestion de l’unité susmentionnée et certaines personnes chargées du suivi de l’application du protocole sanitaire à l’établissement, ainsi que les responsables chargés du transport des ouvriers, pour violation des dispositions de l’article 4 du décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire et de les convoquer à comparaître devant le tribunal pour qu’ils soient jugés conformément à la loi », a indiqué le procureur du Roi dans un communiqué.

Pour rappel, quelque 400 cas s’étaient déclarés début juillet, au sein d’une seule et même unité industrielle du groupe UNIMER  appartenant à la famille El Alj.

Avec près d’une vingtaine d’unités similaires, dont trois appartenant à UNIMER, les cas de contamination au covid-19 ont atteint des records, car de nombreux membres d’une même famille et leurs proches travaillent dans les unités infectées.

Suite à l’apparition de ces foyers de contamination, les autorités avaient décidé la fermeture provisoire de toutes les unités de conserverie de poisson dans la ville de Safi et une enquête judiciaire a été ordonnée. A présent il faut attendre le verdict de la justice pour en savoir plus sur les sanctions qui seront prononcées contre les contrevenants.

About Houda samlali

Check Also

Fermeture de Guerguerate : Les armateurs espagnols débarquent leur poisson à Dakhla au lieu de Nouadhibou

La paralysie du trafic routier au poste frontière marocain de Guerguerat par des séparatistes du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *