L’olivier prend des ailes à Essaouira avec une nouvelle plantation de 180 HA

Une vaste opération de plantation d’arbres d’oliviers sur une superficie Près de 180 hectares seront plantés d’oliviers dans 3 communes rurales de la province d’Essaouira. Initiée par la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) au titre de la campagne agricole 2011-2012, cette vaste opération a démarré le 7 janvier denier dans la commune de Sidi Laâroussi où seront plantés 70 hectares d’oliviers. L’opération qui concerne également les communes de Lamzilate (80 Ha), et Lamkhalif (30 Ha), s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). Il est prévu à ce titre, comme le précise la DPA d’Essaouira, l’extension des superficies plantées en olivier, l’amélioration du patrimoine oléicole existant, la mise à niveau et l’organisation du secteur.

Ils seront quelque 4150 agriculteurs dans toute la province à profiter de cet ambitieux projet dans le cadre duquel la superficie consacrée à l’olivier devrait atteindre d’ici à 2015, près de 2500 Ha avec une nette amélioration des moyens de production, de traitement de commercialisation des produits de la filière oléicole.
D’un coût global de plus de 44 millions de dirhams (MDH), le projet est financé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, les organismes professionnels agricoles et le programme d’aide américain « Millenium Challenge Account » (MCA).
Selon les prévisions la Direction Provinciale de l’Agriculture, le projet oléicole générera à chaque agriculteur un revenu annuel net de 10.000 DH, et atténuera l’avancée du désert et l’exode rural.
Dans la même filière, la ville d’Essaouira a vu la création en septembre dernier, d’un groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé “Les huiles de Chiadma-Mogador”. Il a été crée dans la localité d’Ounagha à 30 km d’Essaouira, à l’initiative des coopératives et des agriculteurs opérant dans la filière oléicole dans la province d’Essaouira.
Cette initiative devait permettre à Essaouira d’être éligible à recevoir une aide pour la construction d’une ou de plusieurs unités de production d’huile d’olive dans le cadre du projet Arboriculture fruitière financé par le Millenium Challenge Account, conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en 2007.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *