Le FDA a investi 12 MDH dans l’agriculture et l’élevage à Essaouira

La région d’Essaouira n’a pas été épargnée cette année par les aléas climatiques. La moisson céréalière pour l’actuelle campagne agricole est l’une des plus mauvaises durant les quatre dernières années. Pour aider les agriculteurs et éleveurs de la région à remonter la ponte, le Fonds du développement agricole (FDA) relevant du Plan Maroc Vert a débloqué à fin mai dernier, la somme de12 millions de Dirhams (MDH), dont 5 MDH à titre de subventions de l’Etat. Cette enveloppe a servi au financement de plusieurs projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage dans la province d’Essaouira.
Selon des données publiées par la Direction provinciale de l’agriculture (DPA), l76 dossiers d’investissement déjà traités. Ils concernent notamment des projets d’irrigation, d’équipement des terres, de mécanisation et de plantation d’arbres fruitiers, des oliviers et arganiers.
En 2011, la province a connu le traitement de 184 dossiers pour un investissement global de près de 20,4 MDH, dont des subventions publiques de 8,5 MDH.
Par ailleurs, la production céréalière au titre de l’actuelle campagne agricole, ne devrait pas dépasser selon les prévisions de la DPA, les 427.100 quintaux, accusant une baisse considérable par rapport aux cinq dernières années.
Par ailleurs, la DPA signale que 38 agriculteurs ont contracté des assurances contre les aléas climatiques (gel, froid et sécheresse), pour une superficie de 602 hectares dédiée aux cultures céréalières (Blé dur et tendre et orge).
Dans les secteurs de l’élevage (bovin, ovin et caprin), une batterie de mesures a été mise en application dont la livraison du fourrage et de l’orge subventionnés pour l’alimentation du bétail. Ces mesures ont pour but de soulager l’impact de la sécheresse sur les éleveurs de la région et protection du cheptel.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *