L’Association nationale des producteurs des viandes rouges (ANPVR) organise la première foire régionale des veaux issus de croisements industriels. La manifestation qui est organisée en collaboration avec la Direction régionale de l’Agriculture, aura lieu dimanche 16 décembre, à Ain Johra, près de Khémisset, sous le thème « le croisement industriel : une solution pour le développement de la production des viandes rouges et l’amélioration des revenus des éleveurs ».
Les organisateurs comptent présenter lors de cette foire les résultats du programme de développement des viandes rouges bovines basé sur le croisement industriel au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
A l’occasion de la foire régionale d’Ain Johra qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc vert, une campagne d’information et de vulgarisation est prévue au profit des éleveurs pour les sensibiliser à l’importance et l’intérêt du croisement industriel bovin et sa contribution à l’amélioration des races et de la productivité du cheptel bovin.
Une quarantaine de veaux issus de ce type de croisement seront exposés aux visiteurs et aux professionnels de l’élevage bovin qui joue un rôle de premier plan dans la chaîne alimentaire. Des chercheurs et spécialistes de l’élevage bovin feront des exposés et animeront des débats autour de la thématique retenue pour cette première édition de la foire régionale des veaux issus de croisements industriels, avec la participation de nombreux éleveurs de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et d’autres régions du royaume.
Le programme régional de développement des viandes rouges bovines basé sur le croisement industriel a touché, depuis son lancement en 2010, un nombre important d’éleveurs grâce à un encadrement soutenu et rapproché. Des « résultats encourageants » ont été obtenus grâce à ce programme qui a permis la naissance de plus de 1.000 veaux d’une grande performance et d’un haut potentiel génétique, dont un échantillon sera présenté à l’occasion de la foire d’Ain Johra.
Check Also
Maroc-Aïd Al Adha : Huit millions de têtes d’ovins et de caprins seront identifiés
Huit millions de têtes d’ovins et de caprins devront être identifiées pour l’Aïd Al Adha …