Un premier Symposium maroco-allemand sur la chaîne de valeur de la filière laitière au Maroc, sera organisé le jeudi 15 décembre, par la FIMALAIT et la CECAMA, à l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II à Rabat.
Les professionnels marocains de la filière laitière et des experts internationaux sont conviés à ce symposium qu’organisent à partir à 9h, la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) et le Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand (CCAMA) à l’IAV Hassan II, indique un communiqué de presse.
«L’amélioration des conditions de productivité de l’élevage bovin laitier et le revenu de l’éleveur sont au cœur de l’évolution de la filière laitière», relève le directeur de la FIMALAIT, Abderrahman Benlekhal.
Les organisateurs soulignent ainsi, l’importance de renforcer la filière en amont pour assurer son développement durable, et en aval, au profit des consommateurs.
Les communications programmées lors de cette rencontre, s’articulent autour de la politique fourragère, l’alimentation de qualité de la vache laitière et les disponibilités hydriques face aux années sèches récurrentes que connaît périodiquement le Maroc comme en 2016.
Les débats porteront également sur la qualité du lait et des produits laitiers, allant de l’hygiène au niveau des étables, en passant par les centres de collecte de lait tenant compte des attentes de l’industrie de transformation et des exigences réglementaires en termes de traçabilité et de protection du consommateur.
En plus de nombreux experts internationaux notamment allemands, sont également attendus à ce symposium, du côté marocain, des responsables et experts du Ministère de l’Agriculture, de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait et de la Fédération Nationale des Industries Laitières.
Cet événement est à inscrire dans le cadre du partenariat entre le ministère allemand et marocain de l’Agriculture et du programme du CECAMA, a précisé Klaus Goldnick, Directeur de cet organisme basé à Sidi Slimane.
«Depuis début 2016, a-t-il rappelé, le CECAMA a intégré l’élevage bovin laitier dans son programme de formation et s’est engagé dans la qualification professionnelle des éleveurs de toute taille au Maroc».
Le Maroc compte actuellement 300.000 exploitations dédiées à la production de lait, dont 90% de petite taille avec un effectif de moins de 10 vaches.
A travers le contrat-programme liant l’État marocain et les producteurs de lait, la filière ambitionne d’atteindre à l’horizon 2020, un chiffre d’affaires de 23 milliards de dirhams et un volume de production de 4 milliards de litres de lait, soit une hausse de 1,55 milliards de litres par rapport à 2015.