La filière du figuier s’impose désormais comme un secteur à fort potentiel à Taounate, où cette culture est l’un des éléments clés dans le développement économique de la région et l’amélioration des conditions de vie de ses populations.
Le nombre de figuiers plantés dans cette région est estimé à 1,7 million d’arbres sur une superficie globale de 21.820 hectares, soit 40% de la superficie totale de figuiers plantée au Maroc. Ces effectifs donnent une production annuelle de figues estimée à 30 mille tonnes, soit 23% de la production nationale.
Ces performances sont le fruit de la stratégie mise en place à Taounate par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et qui a permis une nette amélioration de la production et de la qualité, a confié à la MAP, le chargé des projets des arbres fruitiers à la direction provinciale d’Agriculture (DPA), Mohamed Errahouti.
Il a précisé qu’une enveloppe budgétaire de 4,413 millions DH a été allouée à l’extension de la superficie plantée en figuiers et la création de dix unités modernes de séchage dans cette province.
Par ailleurs, un projet pilote dédié à l’intégration des femmes de la région, a été initié dans le cadre du Millennium Challenge Account (MCA). Il est axé sur le développement de la filière à Sidi El Mekhfi et les communes avoisinantes à travers la construction d’une unité moderne de séchage et l’encadrement et la formation des femmes dans le domaine.
De son côté, l‘Agence Française de Développement (AFD) a débloqué une enveloppe de 4,52 millions de dirhams destinée à l’amélioration des conditions de cueillette et de commercialisation des figues fraîches et la mise à niveau des unités de séchage déjà opérationnelles dans les communes de Bouhouda, Bouadel et Sidi El Mekhfi.
Malgré cet essor, la filière demeure confrontée aux défis et contraintes du vieillissement des figuiers. Plus de la moitié de la superficie plantée a plus de 20 ans et l’âge des figuiers dans 6.100 hectares, oscille entre 11 et 20 ans.