La production de l’huile d’olive, l’une des principales sources de devises en Tunisie, avoisinera les 100.000 tonnes en 2016/2017, accusant une baisse de près du tiers comparativement à la précédente campagne, d’après des projections officielles.
Les exportations de l’huile d’olive tunisienne devraient connaître à leur tour, une sensible baisse, puisque leur volume ne dépassera pas cette année, les 70 mille tonnes pour des recettes de 60 millions de dinars (1 USD=2,35 DT environ), indique l’Office national de l’huile (ONH).
Compte tenu des prévisions établies pour l’actuelle campagne, la Tunisie est très loin du résultat record de 2014/2015, avec une production 350 mille tonnes et des exportations de quelque 312 mille tonnes, générant une recette globale de 1.995 million DT.
Cette performance a fait de la Tunisie le premier pays exportateur d’huile d’olive dans le monde et le deuxième producteur mondial, après l’Espagne.
Dans une déclaration à la presse, mercredi 4 janvier, le PDG de l’ONH, Chokri Bayoudh, a justifié cette nette régression par les effets de la sécheresse ayant sévi en 2016 das le pays, notant que la zone irriguée qui assure 80 pc de la production nationale, a permis de « sauver la saison ».
En termes de devises étrangères, les exportations d’huile d’olive avaient permis à la Tunisie d’atténuer le manque à gagner dans le secteur du tourisme lourdement impacté par les attentats meurtriers ayant secoué le pays en 2015.