Le Zoopôle de Nouaceur formera 2.120 professionnels et 45 étudiants d’ici fin 2017

Plus de 8.000 professionnels ont bénéficié des formations assurées par le premier Zoopôle marocain de Aïn Jemaâ, situé à la commune rurale de Ouled Azzouz (province de Nouaceur), au sud de Casablanca.

Opérationnel depuis mai 2015, ce centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales qui est équipé d’un laboratoire régional d’analyses et de recherches de l’Onssa, a déjà dispensé plus de 264 sessions de formation.

Pour les six mois à venir, le centre qui est géré par les professionnels de trois filières (laitière, avicole et viande rouge), prévoit 50 nouvelles sessions de formation au profit de 2.165 bénéficiaires, dont 45 étudiants et 2.120 professionnels.

Parmi ces bénéficiaires figurent aussi des professionnels venant d’Afrique notamment du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Cameroun, du Burkina Faso et du Mali.

Dans un bilan dressé par le département de l’agriculture, pas moins de 126 sessions de formation ont été organisées au profit de 3.356 bénéficiaires entre le 1er janvier et le 31 mai 2017, ciblant à la fois des professionnels et des élèves des établissements de formation professionnelle agricole.

Se référant à l’Association marocaine pour la gestion du zoopôle (Amazo), près de 3.057 professionnels des filières lait, viandes rouges et aviculture ont bénéficié des 117 cours de formation dispensés durant cette période.

De même, 117 élèves ont suivi les 9 sessions qui leur ont été dédiées. Ces formations couvrent plusieurs volets comme l’élevage avicole, le management de projets d’élevage de poulet, l’abattage, l’alimentation de la volaille, la valorisation et la transformation de la viande rouge, l’engraissement des animaux, la productivité du cheptel laitier, la réception et stockage du lait et autres.

Pour rappel, le zoopôle, situé dans la commune rurale d’Ouled Azzouz, dans la province de Nouaceur, est géré par les professionnels des filières avicoles, laitière et viande rouge, pilotées par l’Association marocaine pour la gestion du zoopôle (Amazo).

L’Association regroupe ainsi, en plus du ministère de tutelle, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait).

About Chakib el habti

Check Also

Oléiculture : Le Maroc s’attend à une production anticipée de 950.000 tonnes en 2024 (ministre

La production anticipée pour la filière oléicole pour l’actuelle campagne 2024-2025, s’élève à 950.000 tonnes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *