La collecte des céréales au Maroc pour la campagne agricole 2011-2012 tire à sa fin. Dans son dernier bulletin d’information diffusé mardi 10 avril, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses du Maroc (ONICL), précise qu’à la date du 31 mars dernier, 22,2 millions de quintaux (Mqx) de céréales ont pu être collectées.
Le stock de blé tendre s’élève à la même date, à 13,5 Mqx, soit l’équivalent de moins de quatre mois des besoins de la minoterie industrielle, précise l’ONICl dans son bulletin sur le marché des céréales.
La transformation industrielle des céréales a atteint 5,6 Mqx, soit une hausse de 0,4% par rapport à un an auparavant. La minoterie industrielle, precise-t-on de même source, a écrasé, durant le mois de mars, 4,3 Mqx de blé tendre, 0,5 Mqx de blé dur, 0,8 Mqx de maïs et 0,1 Mqx d’orge, soit un volume global de 55,4 Mqx de céréales écrasées depuis le début de la campagne agricole 2011-2012.
Le stock des céréales s’élevait au 31 mars, à 18,7 Mqx de graines, dont de 13,5 Mqx de blé tendre, 1,6 Mqx de blé dur, 2,2 Mqx de maïs et 1,3 Mqx d’orge.
Quant aux importations de céréales, elles se sont chiffrées, depuis le début de la campagne agricole, à 43,6 Mqx accusant un recul de 20% par rapport à la même période de la campagne précédente. Elles sont constituées à 45% de blé tendre, 35% de maïs, 11% de blé dur et 9% d’orge.
En raison du déficit pluviométrique relevé dans plusieurs régions du royaume et de la médiocrité de la récolte attendue pour l’actuelle campagne agricole, le Conseil de gouvernement avait décidé le 23 février dernier, de prolonger jusqu’au fin avril 2012, l’exonération des importations des blés tendre et dur des droits de douane.
Check Also
Le gouvernement marocain autorise la commercialisation directe des fruits et légumes sans passer par les marchés de gros
Le Conseil de gouvernement marocain réuni le jeudi 20 juin à Rabat, a adopté le …