Akhannouch met en avant les avancées importantes dans la valorisation de l’olivier au Maroc

Le Maroc a accompli des avancées importantes dans le domaine de la valorisation de l’olivier, a assuré mercredi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch qui effectuait une visite dans la commune d’El Attaouia relevant de la province d’El Kelaa des Sraghna.

Les superficies dédiées à la culture de l’olivier ont nettement augmenté dans toutes les régions du Maroc grâce au Plan Maroc Vert (PMV), a-t-il confié à la presse, à l’occasion de l’inauguration de la 6ème édition du Salon National de l’Olivier (SNO), organisée cette année sous le thème : «L’olivier, filière phare pour la création d’emploi».

La baisse de la production durant cette campagne est liée à la sécheresse et au phénomène de l’alternance, a relevé le ministre, précisant néanmoins, que la récolte de cette année se caractérise par une grande qualité avec l’entrée dans cette filière de jeunes cultivateurs ambitieux.

La production des olives dans la Région Marrakech-Safi, a-t-il ajouté, représente 25% de la production nationale, alors que la province d’El Kelaa des Sraghna assure en moyenne plus de 40 % de la production de ladite région, avec une superficie de près de 76.000 hectares.

Akhannouch a visité à cette occasion,  les stands d’exposition, l’espace du Conseil Agricole, l’atelier de dégustation des olives et produits dérivés et procédé à la remise des prix aux aux exploitants des 12 meilleurs vergers oléicoles de la Région Marrakech-Safi.

Organisé par l’Association du SNO et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’olive, sous l’égide du département de l’Agriculture, ce rendez-vous annuel se veut un espace privilégié pour mettre en avant la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents intervenants dans le secteur oléicole national.

Le SNO 2019 réunit plus de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur et les organisateurs s’attendent à plus de 10.000 visiteurs durant cette 6ème édition.

Au programme de cette édition qui s’achève le 7 décembre, figurent également des séminaires, des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques, des guichets thématiques dédiés au conseil agricole, des ateliers de dégustation de l’huile d’olive et des olives de table de la région, outre la cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Les fruits rouges au menu des débats d’un séminaire international à Tanger

La ville nord-marocaine de Tanger a abrité ce mercredi 11 septembre, les travaux de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *